Fonctions – Exercices 3eme

Cette fiche d’exercice fait référence au cours Fonctions – Cours 3ème. Consultez le avant de réaliser ces exercices et revenez sur le cours si vous éprouvez des difficultés dans la réalisation des exercices sur les équations.

Vocabulaire

Difficulté: 1/3

Compétence: vocabulaire fonctions

Énoncé: Soit la fonction f tel que f(2) = 8 et f(3) = 6. Pour la première égalité, faites une phrase avec le mot image. Pour l seconde, une avec le mot antécédent.

Méthode de résolution:

  • Une simple question de vocabulaire. Consultez notre cours Fonctions – Cours 3ème si vous ne connaissez pas les définitions.

Pour plus d’informations, consultez notre cours Fonctions – Cours 3ème.

Voici la méthode :

  • Une simple question de vocabulaire. Consultez notre cours Fonctions – Cours 3ème si vous ne connaissez pas les définitions.

Soit la fonction f tel que f(2) = 8 et f(3) = 6. Pour la première égalité, faites une phrase avec le mot image. Pour l seconde, une avec le mot antécédent.

L’antécédent est le nombre qu’on va insérer dans la fonction. L’image est la « réponse » que la fonction donne.

Rédaction:

  1. L’image de 2 par la fonction f est 8.
  2. 3 est l’antécédent de 6 par la fonction f.

Note:

Difficulté: 1/3

Compétence: vocabulaire fonctions

Énoncé: Soit la fonction g tel que g(3) = -2 et g(1) = 3. Pour la première égalité, faites une phrase avec le mot image. Pour l seconde, une avec le mot antécédent.

Méthode de résolution:

  • Une simple question de vocabulaire. Consultez notre cours Fonctions – Cours 3ème si vous ne connaissez pas les définitions.

Pour plus d’informations, consultez notre cours Fonctions – Cours 3ème.

Voici la méthode :

  • Une simple question de vocabulaire. Consultez notre cours Fonctions – Cours 3ème si vous ne connaissez pas les définitions.

Soit la fonction g tel que g(3) = -2 et g(1) = 3. Pour la première égalité, faites une phrase avec le mot image. Pour l seconde, une avec le mot antécédent.

L’antécédent est le nombre qu’on va insérer dans la fonction. L’image est la « réponse » que la fonction donne.

Rédaction:

  1. L’image de 3 par la fonction f est -2.
  2. 1est l’antécédent de 3 par la fonction f.

Note:

Déterminer une fonction

Difficulté: 1/3

Compétence: déterminer une fonction

Énoncé: Alice cherche la fonction qui, au prix d’un article, associe le double de son prix.

Méthode de résolution:

  • Bien comprendre ce qui sera l’inconnue x.
  • Comprendre la transformation à effectuer.

Pour plus d’informations, consultez notre cours Fonctions – Cours 3ème.

Voici la méthode :

  • Bien comprendre ce qui sera l’inconnue x.
  • Comprendre la transformation à effectuer.

Alice cherche la fonction qui, au prix d’un article, associe le double de son prix.

On applique la méthode:

Ici l’inconnue x sera le prix de l’article car ce prix pourra varier en fonction de l’article choisi par Alice.

Rédaction:

On note x le prix de l’article choisi. On cherche le double du prix de l’article soit 2x.

Ainsi, la fonction associée à cette transformation sera f(x) = 2x.

Note:

Difficulté: 1/3

Compétence: calculs fonctions

Énoncé: Pour réaliser un agrandissement d’un triangle, on cherche à multiplier les longueurs des cotés par 1,5. Déterminer la fonction associée à cette transformation.

Méthode de résolution:

  • Bien comprendre ce qui sera l’inconnue x.
  • Comprendre la transformation à effectuer.

Pour plus d’informations, consultez notre cours Fonctions – Cours 3ème.

Voici la méthode :

  • Bien comprendre ce qui sera l’inconnue x.
  • Comprendre la transformation à effectuer.

Pour réaliser un agrandissement d’un triangle, on cherche à multiplier les longueurs des cotés par 1,5. Déterminer la fonction associée à cette transformation.

On applique la méthode:

Ici l’inconnue x sera la longueur à agrandir car cette longueur pourra varier en fonction du côté choisi.

Rédaction:

On note x la longueur du côté à agrandir. On cherche à la multiplier par 1,5 soit 1,5x.

Ainsi, la fonction associée à cette transformation sera f(x) = 1,5x.

Note:

Difficulté: 2/3

Compétence: calculs fonctions

Énoncé: Un magasin fait sur tous ses articles une première promotion de 10% puis une deuxième de 20% à nouveau. Déterminer la fonction associée à cette transformation.

Méthode de résolution:

  • Bien comprendre ce qui sera l’inconnue x.
  • Comprendre la transformation à effectuer.

Pour plus d’informations, consultez notre cours Fonctions – Cours 3ème.

Voici la méthode :

  • Bien comprendre ce qui sera l’inconnue x.
  • Comprendre la transformation à effectuer.

Un magasin fait sur tous ses articles une première promotion de 10% puis une deuxième de 20% à nouveau. Déterminer la fonction associée à cette transformation.

On applique la méthode:

Ici l’inconnue x sera le prix de l’article car il varie en fonction de l’article choisi.

Rédaction:

On note x le prix de l’article à augmenter. On fait une première augmentation de 10%, on a vu dans le cours: Proportionnalité et pourcentage – Cours 3ème qu’une telle augmentation est due à la multiplication suivante:

    \[ x\times(1 + \frac{10}{100}) = 1,1 \times x \]

On fait alors à nouveau une augmentation de 20%, on a donc à présent:

    \[ 1,1\timesx\times(1 + \frac{20}{100}) = 1,1 \times x \times 1,2 = 1,32\timesx \]

Ainsi la fonction associée à la transformation suivante est la fonction f(x) = 1,32x

Note:

Opérations de base sur les fonctions

Difficulté: 1/3

Compétence: calculs fonctions

Énoncé: Soit la fonction f(x) = 2x + 3. Calculer :

  1. f(1)
  2. f(2)
  3. f(4)

Méthode de résolution:

  • Pour calculer les images, il suffit de changer x par l’antécédent voulu.

Pour plus d’informations, consultez notre cours Fonctions – Cours 3ème.

Voici la méthode :

  • Pour calculer les images, il suffit de changer x par l’antécédent voulu.

Soit la fonction f(x) = 2x + 3. Calculer :

  1. f(1)
  2. f(2)
  3. f(4)

Rédaction:

  1. f(1) = 2×1 + 3 = 2 + 3 = 5
  2. f(2) = 2×2 + 3 = 4 + 3 = 7
  3. f(4) = 2×4 + 3 = 8 + 3 = 11

Note:

Difficulté: 1/3

Compétence: calculs fonctions

Énoncé: Soit la fonction f(x) = x – 6. Calculer :

  1. f(3)
  2. f(7)
  3. f(2)

Méthode de résolution:

  • Pour calculer les images, il suffit de changer x par l’antécédent voulu.

Pour plus d’informations, consultez notre cours Fonctions – Cours 3ème.

Voici la méthode :

  • Pour calculer les images, il suffit de changer x par l’antécédent voulu.

Soit la fonction f(x) = x – 6. Calculer :

  1. f(3)
  2. f(7)
  3. f(2)

Rédaction:

  1. f(3) = 3 – 6 = -3
  2. f(7) = 7 – 6 = 1
  3. f(2) = 2 – 6 = -4

Note:

Lecture graphique

On vous demandera plus tard de tracer des représentations graphiques dans le chapitre Fonction linéaire et fonction affine – Cours 3ème. Pour l’instant, on s’intéresse à lire graphiquement l’image et l’antécédent d’une fonction sur sa représentation graphique.

Difficulté: 1/3

Compétence: lecture graphique

Énoncé: Voici la représentation graphique de la fonction f:

Déterminer graphiquement:

  • f(2)
  • f(0)
  • f(-2)

Méthode de résolution:

  • Lire sur l’axe des abscisses l’antécédent.
  • Remonter jusqu’à intersecter la courbe.
  • Se décaler jusqu’à l’axe des ordonnées et lire l’image.

Pour plus d’informations, consultez notre cours Fonctions – Cours 3ème.

Voici la méthode :

  • Lire sur l’axe des abscisses l’antécédent.
  • Remonter jusqu’à intersecter la courbe.
  • Se décaler jusqu’à l’axe des ordonnées et lire l’image.

Déterminer graphiquement:

  • f(2)
  • f(0)
  • f(-2)

On applique la méthode et on obtient:

Rédaction:

On a donc:

  1. f(2) = 6
  2. f(0) = 2
  3. f(-2) = 6

Note:

  • On vous conseille vivement de faire ces flèches! Le jour du contrôle ou du brevet, dessinez sur votre graphique. Faire les flèches vous permettra surtout d’éviter les erreurs d’inattention.

Difficulté: 2/3

Compétence: lecture graphique

Énoncé: Voici la représentation graphique de la fonction f:

Déterminer graphiquement:

  • f(-2)
  • f(0)
  • f(-4)

Méthode de résolution:

  • Lire sur l’axe des abscisses l’antécédent.
  • Remonter jusqu’à intersecter la courbe.
  • Se décaler jusqu’à l’axe des ordonnées et lire l’image.

Pour plus d’informations, consultez notre cours Fonctions – Cours 3ème.

Voici la méthode :

  • Lire sur l’axe des abscisses l’antécédent.
  • Remonter jusqu’à intersecter la courbe.
  • Se décaler jusqu’à l’axe des ordonnées et lire l’image.

Déterminer graphiquement:

  • f(-2)
  • f(0)
  • f(-4)

On applique la méthode et on obtient:

Rédaction:

On a donc:

  1. f(-2) = -2
  2. f(0) = 0
  3. f(-4) = 0

Note:

  • On vous conseille vivement de faire ces flèches! Le jour du contrôle ou du brevet, dessinez sur votre graphique. Faire les flèches vous permettra surtout d’éviter les erreurs d’inattention.

Difficulté: 2/3

Compétence: lecture graphique

Énoncé: Voici la représentation graphique de la fonction f:

Déterminer graphiquement:

  • L’antécédent de 3.
  • L’antécédent de 1.
  • L’antécédent de 0.

Méthode de résolution:

  • Lire sur l’axe des ordonnées l’image.
  • Se décaler jusqu’à intersecter la courbe.
  • Descendre jusqu’à l’axe des abscisses et lire l’antécédent.

Pour plus d’informations, consultez notre cours Fonctions – Cours 3ème.

Voici la méthode :

  • Lire sur l’axe des ordonnées l’image.
  • Se décaler jusqu’à intersecter la courbe.
  • Descendre jusqu’à l’axe des abscisses et lire l’antécédent.

Déterminer graphiquement:

  • L’antécédent de 3.
  • L’antécédent de 1.
  • L’antécédent de 0.

On applique la méthode et on obtient:

Rédaction:

On a donc:

  1. L’antécédent de 3 est 0.
  2. L’antécédent de 1 est -1.
  3. L’antécédent de 0 est -1,5.

Note:

  • On vous conseille vivement de faire ces flèches! Le jour du contrôle ou du brevet, dessinez sur votre graphique. Faire les flèches vous permettra surtout d’éviter les erreurs d’inattention.

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