Inégalités – Cours 2nd

Inégalités

Dans ce chapitre, nous allons découvrir les inégalités et exprimer les inégalités sous forme d’intervalle et inversement. Ce chapitre fait écho au chapitre sur les intervalles qu’on vous conseille vivement de visiter avant de vous plonger dans celui-ci.

Définitions

On appelle inégalité une relation mathématique qui met en comparaison deux termes.

Notre astuce : Concrètement, on fonctionnera de la même manière qu’avec les égalités. Toutes les opérations sur les égalités sont aussi valables pour les inégalités, il n’y a que deux points auxquels il faudra faire attention:

  • SI on multiplie ou divise l’inégalité par un nombre négatif, alors on change le signe de l’inégalité.

Exemple :

    \[ a \le b \Rightarrow  -2a \ge -2b \]

  • Si on change le signe de tous les termes, alors on change le signe de l’inégalité.

Exemple :

    \[ a \le b \Rightarrow  -a \ge -b \]

Notre astuce : En réalité, ces deux règles n’en sont qu’une, car changer le signe des termes de l’inégalité reviens à la multiplier par -1 des deux côtés.

Notre conseil : Nous vous déconseillons de garder des fractions dans vos inégalités. Autant que possible, essayez de supprimer les dénominateurs en multiplient les termes des inéquations par les dénominateurs.

Exemple : Vérifier que:

    \[ \frac{1}{3} \le \frac{1}{2} \]

Il suffit de montrer:

    \[ \frac{1}{3} \le \frac{1}{2} \Rightarrow 1\times2 \le 1\times3 \Rightarrow 2 \le 3 \]

Attention : dans une inéquation, on ne peut pas a priori multiplier par la variable x car on ne sait pas si elle est positive ou négative (sauf si précisé dans l’énoncé).

Différence

Comparaison avec le calcul

Pour comparer 2 nombres x et y, on peut étudier par exemple l’inégalité:

    \[ x \le y \]

Qui revient donc à étudier l’inégalité:

    \[ x \le y \Rightarrow x - y \le 0 \]

en soustrayant par y des deux côtés.

De cette manière, vous pourrez par exemple étudier si pour f et g deux fonctions:

    \[ f(x) \le g(x) \]

En étudiant le signe de la nouvelle fonction:

    \[ h(x) \le 0 \]

avec h = f – g.

Exemple : Soit f(x) = 2x et g(x) = x + 2. Déterminer l’intervalle sur lequel on a:

    \[ f(x) \le g(x) \]

Il suffit d’étudier le signe de h(x) = f(x) – g(x) = 2x – x – 2 = x – 2.

On a:

    \[ h(x) \ge 0 \Rightarrow x - 2 \ge 0 \Rightarrow x\ge 2 \]

On a donc bien:

    \[ f(x) \le g(x) \]

Pour :

    \[ x \ge 2 \]

soit:

    \[ x \in [2 ; +\infty[ \]

Comparaison graphique

Avec un graphique, il suffit alors de regarder quelle courbe est au dessus de l’autre. On peut ensuite conclure naturellement.

Exemple : En vert la fonction f(x) = x² et en rouge g(x) = x + 2.

inégalité

On a bien que:

    \[ f(x) \ge g(x) pour x \in [1 ; +\infty[ \]

et :

    \[ f(x) \le g(x) pour x \in [-1 ; 1] \]

Retrouve tous les exercices sur les intervalles sur notre site!

Notre conseil :

  • Fonctionner de la même manière que pour les équations.
  • Aller doucement et bien penser à changer le signe des inégalités si on multiplie par des nombres négatifs! Votre professeur fera forcément des pièges donc prenez bien le temps de réaliser ces opérations.
  • Posez-vous toujours la question de ce par quoi vous multipliez. Si vous multipliez par une variable, vous ne savez pas si elle est positive ou négative. Dans ce cas, on peut soit étudier les deux cas de figures, soit trouver une manière plus simple de répondre à la question.

Ressources supplémentaires:

Sur notre site:

Fiche de cours: Équations – Cours 3ème

Les inégalités se centrent sur les bases que vous avez avec les égalités. Nous vous conseillons de bien maîtriser ce chapitre pour bien manipuler les inégalités. On vous conseille aussi de pratiquer sur les exercices d’équation!

Ressources extérieures:

Outil: Geogebra

Pour tracer l’ensemble des courbes de fonctions que vous voulez et avoir une vision concrète des fonctions qu’on peut étudier.

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