Puissances de 10 – Exercices 3eme

Cette fiche d’exercice fait référence au cours Puissances de 10 – Cours 3ème. Consultez le avant de réaliser ces exercices et revenez sur le cours si vous éprouvez des difficultés dans la réalisation des exercices.

Dans ces exercices, on travaille les formules élémentaires avant d’appliquer ces formules sur des cas plus concrets.

Calculs élémentaires

Difficulté: 1/3

Compétence: Calculs avec puissance de 10

Énoncé: Calculer:

  1. 105 x 103
  2. 103 x 108
  3. 10-5 x 10-3
  4. 102 x 10-6

Difficulté: 1/3

Compétence: Calculs avec puissance de 10

Énoncé: Calculer:

  1. 103 x 10-5
  2. 10-2 x 109
  3. 10-2 x 10-3
  4. 10-8 x 10-4

Méthode de résolution:

  • Identifier les puissances.
  • Utiliser la formule.

Pour plus d’informations, consultez notre cours Puissances de 10 – Cours 3ème.

Méthode de résolution:

  • Identifier les puissances.
  • Utiliser la formule.
  1. 103 x 10-5
  2. 10-2 x 109
  3. 10-2 x 10-3
  4. 10-8 x 10-4

Rédaction:

  1. 103 x 10-5 = 103-5 = 10-2
  2. 10-2 x 109 = 10-2+9 = 107
  3. 10-2 x 10-3 = 10-2-3 = 10-5
  4. 10-8 x 10-4 = 10-8-4 = 10-12

Note:

  • Nous vous conseillons de bien réaliser l’étape intermédiaire pour éviter les fautes d’inattention.

Difficulté: 1/3

Compétence: Calculs avec puissance de 10

Énoncé: Calculer:

    \[ 1. \frac{10^2}{10^3} \]

    \[ 2. \frac{10^{-8}}{10^9} \]

    \[ 3. \frac{10^2}{10^{-7}} \]

    \[ 4. \frac{10^6}{10^{-3}} \]

Méthode de résolution:

  • Identifier les puissances.
  • Rapporter sous forme de multiplication avec l’inverse de la matrice.
  • Réaliser la multiplication comme précédemment.

Pour plus d’informations, consultez notre cours Puissances de 10 – Cours 3ème.

Méthode de résolution:

  • Identifier les puissances.
  • Utiliser la formule.

1.

    \[ \frac{10^2}{10^3} = 10^2 \times 10^{-3} = 10^{2-3} = 10^{-1} \]

2.

    \[ \frac{10^{-8}}{10^9} = 10^{-8} \times 10^{-9} = 10^{-8-9} = 10^{-17} \]

3.

    \[ \frac{10^2}{10^{-7}} = 10^{2} \times 10^{7} = 10^{2+7} = 10^{9} \]

4.

    \[ \frac{10^6}{10^{-3}} = 10^{6} \times 10^{3} = 10^{6+3} = 10^{9} \]

Note:

  • Nous vous conseillons de bien réaliser l’étape intermédiaire pour éviter les fautes d’inattention.

Calculs pratiques

Dans cette partie on utilise les exercices précédents pour maintenant les appliquer dans des cas concrets surtout appliqués en physique en 3eme et au lycée.

Difficulté: 2/3

Compétence: Calculs avec puissance de 10

Énoncé: Calculer:

    \[ 1. \frac{6\times10^2}{2\times10} \]

    \[ 2. \frac{8\times10^{-6}}{4\times10^3} \]

Méthode de résolution:

  • Identifier les puissances.
  • Rapporter sous forme de multiplication avec l’inverse de la matrice.
  • Réaliser la multiplication comme précédemment.

Pour plus d’informations, consultez notre cours Puissances de 10 – Cours 3ème.

Méthode de résolution:

  • Identifier les puissances.
  • Utiliser la formule.

1.

    \[ \frac{6\times10^2}{2\times10} = \frac{6}{2}\times 10^2 \times 10^{-1} = 3\times10^{2-1} = 3\times10 \]

2.

    \[ \frac{8\times10^{-6}}{4\times10^3} =  \frac{8}{4}\times 10^{-6} \times 10^{-3} = 2\times10^{-6-3} = 2\times10^{-9} \]

Note:

  • Nous vous conseillons de bien réaliser l’étape intermédiaire pour éviter les fautes d’inattention.

Difficulté: 2/3

Compétence: Calculs avec puissance de 10

Énoncé: Calculer:

    \[ 1. \frac{9\times10^7}{3\times5} \]

    \[ 2. \frac{10\times10^{-3}}{5\times10^8} \]

Méthode de résolution:

  • Identifier les puissances.
  • Rapporter sous forme de multiplication avec l’inverse de la matrice.
  • Réaliser la multiplication comme précédemment.

Pour plus d’informations, consultez notre cours Puissances de 10 – Cours 3ème.

Méthode de résolution:

  • Identifier les puissances.
  • Rapporter sous forme de multiplication avec l’inverse de la matrice.
  • Réaliser la multiplication comme précédemment.

1.

    \[ \frac{9\times10^7}{3\times5} = \frac{9}{3}\times 10^7 \times 10^{-5} = 3\times10^{7-5} = 3\times10^2 \]

2.

    \[ \frac{10\times10^{-3}}{5\times10^8} =  \frac{10}{5}\times 10^{-3} \times 10^{-8} = 2\times10^{-3-8} = 2\times10^{-11} \]

Note:

  • Nous vous conseillons de bien réaliser l’étape intermédiaire pour éviter les fautes d’inattention.

Difficulté: 2/3

Compétence: Calculs avec puissance de 10

Énoncé: Calculer:

    \[ 1. \frac{2\times10^25}{4\times10^{-2}} \]

    \[ 2. \frac{3\times10^4}{6\times10^{-3}} \]

Méthode de résolution:

  • Identifier les puissances.
  • Rapporter sous forme de multiplication avec l’inverse de la matrice.
  • Réaliser la multiplication comme précédemment.

Pour plus d’informations, consultez notre cours Puissances de 10 – Cours 3ème.

Méthode de résolution:

  • Identifier les puissances.
  • Rapporter sous forme de multiplication avec l’inverse de la matrice.
  • Réaliser la multiplication comme précédemment.

1.

    \[ \frac{2\times10^25}{4\times10^{-2}} = \frac{2}{4}\times 10^{25} \times 10^{2} = 0.5\times10^{25+2} = 0.5\times10^{27} \]

2.

    \[ \frac{3\times10^4}{6\times10^{-3}} = \frac{3}{6}\times 10^{4} \times 10^{3} = 0.5\times10^{4+3} = 0.5\times10^{7} \]

Note:

  • Nous vous conseillons de bien réaliser l’étape intermédiaire pour éviter les fautes d’inattention.

Notation Scientifique

Difficulté: 1/3

Compétence: Notation Scientifique

Énoncé: Compléter ce tableau:

NombreNotation Scientifique
0,369
89,7
0,00006
7859

Méthode de résolution:

  • Identifier le chiffre qui sera devant la virgule (le premier chiffre différent de 0 en partant de la gauche).
  • Déterminer combien de fois il faudra décaler la virgule (vers la gauche ou la droite) et en déduire la puissance de 10.
  • Écrire le nombre en notation scientifique et rajouter le terme avec la puissance de 10.

Pour plus d’informations, consultez notre cours Puissances de 10 – Cours 3ème.

Méthode de résolution:

  • Identifier le chiffre qui sera devant la virgule.
  • Déterminer combien de fois il faudra décaler la virgule (vers la gauche ou la droite).
  • Écrire le nombre en notation scientifique et rajouter le terme avec la puissance de 10.

Dans notre cas:

0,369:

  • on identifie le chiffre qui sera avant la virgule: ici 3.
  • on devra donc décaler la virgule une fois vers la droite donc on aura le terme 10-1.
  • on finit donc avec l’écriture: 3,69 x 10-1.

89,7:

  • on identifie le chiffre qui sera avant la virgule: ici 8.
  • on devra donc décaler la virgule une fois vers la gauche donc on aura le terme 10.
  • on finit donc avec l’écriture: 8,97 x 10.

0,00006:

  • on identifie le chiffre qui sera avant la virgule: ici 6.
  • on devra donc décaler la virgule cinq fois vers la droite donc on aura le terme 10-5.
  • on finit donc avec l’écriture: 6,0 x 10-5.

Attention: en notation scientifique, on fait toujours apparaître la virgule et une décimale au minimum, on va donc ici rajouter la partie « ,0 ».

7859:

  • on identifie le chiffre qui sera avant la virgule: ici 7.
  • on devra donc décaler la virgule trois fois vers la gauche donc on aura le terme 103.
  • on finit donc avec l’écriture: 7,859 x 103.

Rédaction:

NombreNotation Scientifique
0,3693,69 x 10-1
89,78,97 x 10
0,000066,0 x 10-5
78597,859 x 103

Note:

  • Suivez bien la méthode et vous ne pourrez pas vous tromper!

Difficulté: 2/3

Compétence: Notation Scientifique

Énoncé: Compléter ce tableau:

NombreNotation Scientifique
56,2 x 105
0,0897 x 102
3,67 x 10-3
0,0084 x 103

Méthode de résolution:

  • Identifier le chiffre qui sera devant la virgule (le premier chiffre différent de 0 en partant de la gauche).
  • Déterminer combien de fois il faudra décaler la virgule (vers la gauche ou la droite) et en déduire la puissance de 10.
  • Écrire le nombre en notation scientifique et rajouter le terme avec la puissance de 10.

Note: Ici on a déjà des puissances de 10 qu’il faudra prendre en compte.

Pour plus d’informations, consultez notre cours Puissances de 10 – Cours 3ème.

Méthode de résolution:

  • Identifier le chiffre qui sera devant la virgule.
  • Déterminer combien de fois il faudra décaler la virgule (vers la gauche ou la droite).
  • Écrire le nombre en notation scientifique et rajouter le terme avec la puissance de 10.

Dans notre cas:

56,2 x 105:

  • on identifie le chiffre qui sera avant la virgule: ici 5.
  • on devra donc décaler la virgule une fois vers la droite donc on aura le terme 10-1.
  • on finit donc avec l’écriture: 5,62 x 10-1 x 105= 5,62 x 104.

0,0897 x 102:

  • on identifie le chiffre qui sera avant la virgule: ici 8.
  • on devra donc décaler la virgule deux fois vers la droite donc on aura le terme 10².
  • on finit donc avec l’écriture: 8,97 x 10² x 10² = 8,97 x 104.

3,67 x 10-3:

Ici c’est un piège, on est déjà en notation scientifique!

0,0084 x 103:

  • on identifie le chiffre qui sera avant la virgule: ici 8.
  • on devra donc décaler la virgule trois fois vers la droite donc on aura le terme 10-3.
  • on finit donc avec l’écriture: 7,859 x 103 x 10-3 = 7,859.

Rédaction:

NombreNotation Scientifique
56,2 x 1055,62 x 104
0,0897 x 1028,97 x 104
3,67 x 10-33,67 x 10-3
0,0084 x 1037,859

Note:

  • Suivez bien la méthode et vous ne pourrez pas vous tromper!

Méthode de résolution:

  • Identifier les puissances.
  • Utiliser la formule.

Pour plus d’informations, consultez notre cours Puissances de 10 – Cours 3ème.

Méthode de résolution:

  • Identifier les puissances.
  • Utiliser la formule.
  1. 105 x 103
  2. 103 x 108
  3. 10-5 x 10-3
  4. 102 x 10-6

Rédaction:

  1. 105 x 103 = 105+3 = 108
  2. 103 x 108 = 103+8 = 1011
  3. 10-5 x 10-3 = 10-5-3 = 10-8
  4. 102 x 10-6 = 102-6 = 10-4

Note:

  • Nous vous conseillons de bien réaliser l’étape intermédiaire pour éviter les fautes d’inattention.

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