Statistiques – Cours 3ème

Statistiques

Pour les statistiques, il n’y a pas grand-chose de plus qu’en 4eme. On va reprendre ici les définitions et les méthodes. Pratiquez bien sur nos exercices sur les statistiques, pour bien maîtriser le chapitre.

statistiques

La moyenne

  • La moyenne d’une série de valeurs est la somme des valeurs divisé par l’effectif total.

    \[ m = \frac{somme des valeurs}{effectif total}  \]

  • La moyenne pondérée est une moyenne (il est important de comprendre que c’est la même chose). Ici on multiplie chaque valeur par son effectif et on additionne tous ces termes. On divise ensuite par l’effectif total.

Méthode de détermination de la moyenne:

  • Déterminer le nombre de valeurs (pour connaître le dénominateur).
  • Sommer toutes les valeurs (pour connaître le numérateur).
  • Réaliser la division.

Exemple : Pour bien comprendre ces notions, imaginons qu’après avoir lu les fiches de MasterMaths, j’obtienne les notes suivantes en maths :

Notes2020191820181719

Je peux alors calculer ma moyenne :

    \[ m_1 = \frac{somme des valeurs}{effectif total} = \frac{20 + 20 + 19 + 18 + 20 + 18 + 19}{8}  = 18,875 \]

A présent, réalisons la moyenne pondérée :

    \[ m_1 = \frac{somme des valeurs}{effectif total} = \frac{20*3 + 19*2 + 18*2 + 17*1}{8}  = 18,875 \]

On a bien que la moyenne et la moyenne pondérée sont les mêmes valeurs mais calculées de 2 manières différentes.

  • La médiane d’une série est un nombre tel qu’il existe autant de valeurs inférieures ou égales à ce nombre que de valeurs supérieures ou égales à celui-ci.

Notre conseil : il faut voir la médiane dans un « classement » de tes valeurs pour bien comprendre la différence avec la moyenne.

Pratiquez sur nos exercices de statistiques!

La médiane

  • La médiane est la valeur tel que 50% des valeurs de la série sont inférieures à celle-ci et 50% des valeurs sont supérieures.

Attention: Ne pas confondre médiane et moyenne! La moyenne représente la valeur moyenne obtenue dans la série et la médiane représente la valeur centrale pour laquelle 50% des valeurs de la série sont supérieures et 50% sont inférieures.

Méthode de résolution:

  • Ordonner les valeurs.
  • Calculer le nombre de valeurs.
  • Prendre la valeur médiane ou effectuer la moyenne des deux valeurs centrales.

Exemple : Reprenons notre exemple précédent pour en calculer sa médiane.

-Je range mes valeurs dans l’ordre croissant : 17-18-18-19-19-20-20-20

-Mon effectif total est de 8 donc il est pair.

-Je fais la moyenne des deux valeurs centrales (la 4eme et la 5eme valeurs dans notre cas) :

    \[ \frac{19 + 19}{2} = 19 \]

Notre médiane est donc de 19 (et on observe bien que la médiane est différente de la moyenne).

La fréquence

  • On appelle fréquence d’une valeur le quotient de son effectif par rapport à l’effectif total.

Exemple : Dans notre exemple précédent, la fréquence de 20 est de 3/8.

  • On appelle effectif cumulé croissant d’une valeur la somme des effectifs de toutes les valeurs inférieures ou égale à celle-ci.

Exemple : Dans notre exemple précédent, l’effectif cumulé croissant de 19 est 5 (1 fois 17, 2 fois 18 et 2 fois 19).

Méthode de résolution:

  • Ordonner les valeurs.
  • Compter les valeurs inférieures ou égales à la valeur attendue.
  • On appelle fréquence cumulée croissante le quotient de l’effectif cumulé croissant de la valeur divisé par l’effectif total.

Méthode de résolution:

  • Ordonner les valeurs.
  • Compter les valeurs inférieures ou égales à la valeur attendue.
  • Diviser les effectifs cumulés par l’effectif total.

Exemple : Dans notre exemple, la fréquence cumulée croissante de 19 est 5/8.

Notre conseil : on vient de voir ici l’ensemble des outils statistiques dans le cas d’un exemple. Pour bien comprendre chaque outil, on te conseille de prendre une série de valeurs et de calculer tous les outils : médiane, moyenne, effectifs cumulés croissants,… Tu pourras bien voir la différence entre chaque outil. Tu trouveras ces exercices dans nos exercices de statistique sur notre site !

Retrouve tous les exercices de statistiques sur notre site!

Notre conseil :

  • Les statistiques sont des applications concrètes des mathématiques. Tu retrouveras toute ta vie des statistiques un peu partout et elles seront plus ou moins pertinentes. On peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres par les statistiques, l’important c’est de rester rigoureux pour pouvoir en tirer les bonnes conclusions. Mais ces questions ne sont pas/ très peu abordées pendant le collège/lycée. Si tu es curieux d’en apprendre plus, on pourra toujours écrire un article dessus!

Ressources supplémentaires:

Sur notre site:

Fiche de cours: Probabilités – Cours 3ème

Il faut différencier les statistiques des probabilités. Cependant, les exercices de 3ème font régulièrement appel aux 2 notions.

Ressources extérieures:

Outil: Cours – Statistiques 3ème

Un super cours sur les statistiques bien expliqué en vidéo par un prof. de maths. On recommande!

A lire également

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.